Un zoom arrière exceptionnel avec Gaël Giraud, économiste, théologien, philosophe, père jésuite qui ne s’était plus exprimé publiquement depuis trois ans.
Denis Robert part de la lecture de deux ouvrages récemment publiés « POST CARBONE » écrit avec le sociologue italien Carlo Petrini (éditions de l’Atelier) et l’ouvrage de la collection « Fake or not » édité chez Tana sur la finance.
Ces livres sont l’occasion d’un échange d’une incroyable diversité de plus de deux heures. « Nous sommes en face d’un grand changement qui est aussi anthropologique.
Je crois qu’on peut dire que nous, occidentaux, sommes héritiers d’un type d’anthropologie dont l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci est le symbole » Cette anthropologie nous tue aujourd’hui, selon Gaël Giraud avec lequel nous allons brasser large et monter haut, très haut.
Économie, finance, écologie, IA : la conversation fuse et brise des tabous et des dogmes qui nous intoxiquent. À commencer par cette histoire de dette qui n’existe pas, pas plus que la crise qu’elle engendre. Puisque l’univers de la finance et de l’économie fonctionnent sur des conventions humaines, rien ne empêche de changer ces conventions…
Telle pourrait être la morale de cette histoire en marche.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Camille Chalot
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire