Brigitte Macron, se fait « baiser la main » par un courtisan sur un tapis rouge feutré avant de lancer, alors que des militantes féministes manifestent dehors : on « foutra dehors » ces « sales connes ».
La scène devient virale. Pour Dany-Robert Dufour, c’est ce qu’on appelle une « cassade », en hommage à Sade. Dans Sadique époque (2025, Cherche Midi), il montre comment la perversion alimente les sociétés marchandes: le « bloc bourgeois », « largement séditieux », « sadise » la société, défait les vertus communes et « baise » le peuple, tout en occupant le centre « démocratique ».
Le triptyque perversion–spectacle–argent mène au « devenir cloaque » du capitalisme, où l’indistinction rentable l’emporte sur la décence, alors même que se profile le pire des mondes possibles pour l’humain et le vivant.
Pour en discuter, Aude Lancelin et Harold Bernat ont reçu en direct Dany-Robert Dufour dans Quartier Populaire
🚨Abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune de nos diffusions en accès libre !
👉 Soutenez QG, notre média populaire et indépendant du CAC40 et de l'Etat, pour 1€ par mois, ici! https://qg.media/je-mabonne/
👉 Découvrez toutes les éditions de Quartier Populaire ! ici
• QUARTIER POPULAIRE Twitter
/ libreqg
Facebook
/ quartiergeneralmedia
Instagram
/ qglemedialibre
Telegram https://t.me/qglemedialibre
Voilà Maybe blog : jeu rétro, voyages, conseils pour que ton IA ne te dévore pas les data, médias externes triés sur le volet – Un cocktail indispensable.
jeudi 11 décembre 2025
Les perversions du bloc bourgeois » avec Dany-Robert Dufour, Aude Lancelin et Harold Bernat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire